vendredi 14 décembre 2012

Compte-rendu HIS 14/12/12


Entre 30 et 40 personnes se sont réunies à l'appel des sections syndicales SNES, SUD, CGT, pour débattre de la situation du lycée.

* Equipement, matériel; travaux:
Après compte-rendu des délégations au Proviseur et des deux derniers conseils d'administration, il a été décidé d'envoyer une lettre à la Région et de demander au Vice-Président en charge des lycées de venir effectuer une visite et constater par lui-même la vétusté des locaux et installations. Les travaux inhérents à la réforme des séries STI sont loin d'être terminés et les sections SIN et EE ne sont pas accueillies dans de bonnes conditions et équipées.
Rien n'est encore prévu pour remplacer les fenêtres et pour améliorer l'étanchéité des locaux. Le lycée demeure en déficit d'équipements en matériel informatique et vidéoprojecteurs.


 * Hygiène et sécurité
La commission se réunit le 20 décembre. Tous les collègues ayant connaissance d'un problème de ce type peuvent remplir une fiche santé, sécurité au travail qui se trouve dans le couloir de l'intendance et la remettre au chef d'établissement en laissant une copie aux représentants syndicaux au CHS.

* Postes d'agents
Le lycée Artaud est reconnu comme établissement pilote pour le recrutement des personnels handicapés, l'AG demande au conseil régional de prévoir des postes supplémentaires d'agents pour pallier le déficit en moyens humains. 

Sur la maintenance informatique, un seul agent STIL pour 3 établissements et un professeur dont le détachement est chaque année remis en question, ne peuvent faire face à tous les travaux de maintenance informatique nécessaires.

* Questions pédagogiques.
La réforme des évaluations du bac en langues vivantes introduit des inégalités entre élèves et établissements, une surcharge de travail non rémunérée pour les enseignants et une remise en cause du caractère anonyme et nationale des examens.
L'inspection cautionne ce dispositif et contribue à une caporalisation du travail des enseignants.

La réforme STI2D relève de la même volonté de déposséder les enseignants de leur liberté pédagogique, de leur imposer une polyvalence dont ils ne veulent pas et qui ne correspond pas à leur formation universitaire et à leur concours de recrutement.

* Le New Public Management au lycée Artaud
Les relations entre les personnels et l'administration se dégradent, celle-ci faisant preuve d'autoritarisme dans tous les domaines: mails fréquents et déplacés, attitude méprisante lors du dernier conseil pédagogique. L'AG a discuté d'une réaction collective et solidaire devant de telles attitudes, décidée à ne pas baisser la tête et à faire respecter notre statut.

* Rappel de la manifestation pour l'égalité des droits samedi 15 décembre. L'association Le Refuge interviendra de nouveau au lycée en mars.


Le SNES déposera une heure d'information syndicale pour le 15 janvier sur le contenu du projet de loi d'orientation débattu fin janvier.

Pour connaître le projet de loi, cliquez ici





 

2 commentaires:

  1. Pourquoi deux listes syndicales de "gauche" distinctes ? Alors que depuis quelques temps
    les appels sont le fruit de trois confédérations : CGT, Solidaires ( Sud ) , FSU ( Snes - Snuipp )

    S' il fallait tourner un documentaire réaliste sur les échecs de la Gauche dans l' éducation
    et sur les conséquences désastreuses des divisions politiques et syndicales , nul doute qu '
    il faudrait le tourner au lycée Antonin Artaud ... dans une zone où un candidat d' extrême droite
    rassemble plus de 49 % des suffrages à un deuxième tour d' élection législative .

    A vos caméras ! Une seule carte syndicale ! Une seule carte politique !

    RépondreSupprimer
  2. (G)REVE SYNDICAL(E) ?

    Liste d' union Snes – Sud – Cgt au conseil d' administration - Année 2013 2014

    1 ( Sud - )

    2 (Snes - )

    3 (Snes - )

    4 (CGT - )

    5 (Sud - )

    6 (Snes - )

    7 (Snes - )

    8 ( Sud - )

    9 (Snes - )

    10 ( Snes - )

    11 ( Sud - )

    12 ( non syndiqué - )

    13 ( CGT - )

    14 ( Snes - )

    RépondreSupprimer